004 | Edition Journal

Phaidon | Creamier

Romi Cali | Seasonal Cuisine n°1

Le Journal

“La fin du papier”, ceux qui l’évoquent annoncent d’emblée la mort imminente du journal. On ne peut nier qu’il est le plus touché par l’ère numérique. Beaucoup d’éditeurs ferment leurs portes ou prennent le virage du numérique, plus adapté à sa temporalité. Pourtant, à Collectif Blanc, nous voyons émerger une vague de nouveaux journaux papiers plus créatifs les uns que les autres. Les outils de production étant plus accessibles que jamais, nombreux sont les artistes, designers et éditeurs indépendants qui lancent de nouvelles initiatives et réinventent le médium. Le journal s’impose aujourd’hui comme nouvelle plateforme d’expérimentation et nous souhaitons la faire découvrir dans notre prochaine ÉDITION JOURNAL.

L’exposition s’est tenue le vendredi 5 juin (vernissage) ainsi que durant tout le weekend suivant (6-7 juin) au OUI MAIS NON. Nous y avons montréal plus de 200 journaux rares d’artistes, designers et éditeurs locaux et internationaux (avec éditions limitées en vente).

The Newspaper

“Print is dead” first brings to mind the newspaper, doesn’t it? It is the most affected printed medium in the digital age. But at Collectif Blanc, we notice that while traditional newspapers shut down and move toward the Web, better suited for time-related content, we are discovering a ton of new creative newspapers in print. There are now more tools and better access than ever to printing on newsprint or making newspapers in various formats. And many artists, designers and independent editors are embracing the medium. The newspaper is a new platform for experimentation that we wish to investigate with your next NEWSPAPER EDITION.

The exhibition took place Friday June 5th (opening) as well as during the weekend (June 6-7) at OUI MAIS NON. We showcased over 200 rare newspapers by international and local artists, designers and editors (limited editions were on sale).

Karl Anders | DER ZIRKEL DER MACHT

Bracket | issue #2 – #5 Bundle